Action des agriculteurs devant l'OFAG à Berne

Les paysans manifestent aujourd’hui devant l’Office fédéral de l’agriculture à Berne. Ils répondent à l’appel du Syndicat Uniterre, qui entendait mettre sur pied une action symbolique et visuelle.

Une centaine d’agriculteurs du Jura et du Jura bernois prennent part au rassemblement. La manifestation a pour but d’interpeller l’Office fédéral de l’agriculture sur l’utilisation des surplus de lait. Explications.
 
Le contingentement laitier, instauré en 1976 et qui va prendre fin le 1er mai prochain, attribue aux agriculteurs le droit de produire chaque année une quantité de lait maximale. L’idée, c’est que le total de la production suisse ne dépasse pas les besoins nationaux.

Le problème que soulèvent aujourd’hui les agriculteurs, c’est celui du surplus de lait. Il faut savoir que ces dernières années, l’Office fédéral de l’agriculture a autorisé certains paysans à produire un peu plus de lait, sous conditions et sous contrôle. Ce surplus devait être exporté ou utilisé pour des projets spécifiques en Suisse, mais sans concurrencer les productions liées aux contingents. Au vu de la baisse du prix du lait à la production, les paysans se demandent toutefois si ce lait n’a pas tout simplement été écoulé sur le marché national. L’OFAG n’a jamais présenté le résultat des contrôles qui devaient être effectués, et le marché du lait est saturé. Par leur action aujourd’hui à Berne, les paysans appellent l’OFAG à davantage de transparence. /lbe

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.