Le visage définitif du Parlement sera connu cet après-midi

Le visage définitif des Chambres fédérales pour la prochaine législature sera connu cet après-midi. Le second tour pour les Etats se déroule dans les deux derniers cantons à Zurich et St-Gall. Deux poids lourds de l'UDC se retrouvent face à des candidats de droite et du centre.

A Zurich, l’UDC Ueli Maurer affronte la verte libérale Verena Diener pour l'unique siège encore à repourvoir: le radical Felix Gutzwiller ayant été élu au premier tour, le 21 octobre.

Seuls les radicaux appellent à voter pour le président démissionnaire de l'UDC. La Verte libérale bénéficie quand à elle du soutien de tous les autres partis: le PDC, les Verts traditionnels et même le Parti socialiste. Le PS Zurichois, qui avait dans un premier temps l’intention de présenter sa candidate s’est résolu à soutenir Verena Diener. Les socialistes veulent à tout prix empêcher Ueli Maurer d'entrer aux Etats. Une élection à suspense, puisque selon les derniers sondages, les deux candidats sont au coude à coude.

A St-Gall, ce 2e tour peut se résumer au slogan «tous contre Toni Brunner». Le vice-président de l'UDC se retrouve en effet seul face aux deux sortants le PDC Eugen David et la radical Erika Forster. Tous deux ont reçu le soutien de tous les partis, PS compris. /fq

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.