Berne et Zurich favoris des play-offs

Les play-offs de Ligue nationale A de hockey sur glace débutent jeudi soir. Comme l’année dernière, deux clubs romands y prennent part, Genève Servette et Fribourg Gottéron. Deux formations qui ne figurent pas au rang des favoris. 6e et 7e au terme de la saison régulière, Genevois et Fribourgeois tenteront de créer la surprise. Berne et Zurich, qui ont terminé en tête du championnat, ont les faveurs de la cote. Les six autres équipes participantes semblent légèrement en retrait. Petit tour des quarts de finale:

- Le CP Berne devra se méfier de Zoug. Depuis 2005, le vainqueur de la saison régulière a déjà perdu 3 fois contre le 8e. Les Bernois en savent quelquechose, eux qui ont été sorti par Gottéron l’année passée et par Kloten en 2006. Zoug a fini très fort pour arracher sa qualification in extremis. Les pensionnaires du Herti ont déjà le rythme play-off depuis Noël.

- Le champion d’Europe Zurich affrontera Fribourg dans la peau d’indiscutable favori. Sur le papier, il ne devrait pas connaître trop de problème, mais attention. Les joueurs de Saint-Léonard ont réussi d’excellentes performances en 2009. Ils sont même en tête du classement si on ne tient compte que des 15 derniers matchs.

- Le duel entre Kloten et Genève Servette s’annonce très indécis. 2e l’an dernier, les Romands n’ont pas confirmé jusqu’ici, peut-être pour mieux jaillir dans les séries. Les Aviateurs, eux, ont longtemps fait la course en tête avant de faiblir en février. Difficile de dégager une tendance.

- Le dernier quart de finale promet aussi du suspense. Entre Davos et Lugano, on a affaire à deux outsiders sérieux. Petit avantage peut-être aux Grisons qui ont mieux terminé leur championnat et débuteront les play-offs à domicile.

Les séries se jouent au meilleur des 7 matchs. Les demi-finales des play-out mettront aux prises Langnau et Bienne, Rapperswil et Ambri. /rc

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.