La région jurassienne dans l’ombre de la Lune

A peine levé, le Soleil va nous fausser compagnie mardi matin. Entre 8h et 10h30, la Lune viendra se placer entre la Terre et l’astre du jour, et masquera les deux tiers de la surface du Soleil. Elle atteindra son maximum vers 9h15.

Il ne s’agit donc que d’une éclipse partielle, un phénomène relativement fréquent. Mais il est plus rare que l’on puisse l’observer de la région. Pour la voir distinctement, il faudra en revanche se situer au-dessus du stratus, qui recouvrira la région jusque vers 1000 mètres d’altitude mardi matin. Notez que pour regarder le Soleil, il faut s'équiper de lunettes spéciales ou posséder un filtre, comme ce téléscope à l'Observatoire astronomique de Vicques.

C’est au nord de l’Europe, en Suède, que l’éclipse sera la plus importante. Elle s’achèvera en Asie lorsque l’ombre de la Lune quittera la Terre, à midi.

Quatre éclipses solaires partielles et deux éclipses lunaires totales sont prévues cette année, une combinaison rare qui ne se produira que six fois au cours du 21e siècle. /lbe

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.