Les soins aux personnes âgées au coeur de deux nouvelles lois

Le gouvernement soumet au parlement deux nouveaux projets de loi: une sur l’organisation gérontologique et l’autre sur le financement des soins.
 
 
La loi sur l'organisation gérontologique
 
L’objectif de la loi sur l'organisation gérontologique est de promouvoir la santé et l’autonomie des personnes âgées. Le placement en institution n’entre en matière qu’en dernier recours. De nouveaux types de structures seront favorisés, comme les appartements adaptés et protégés ou les centres de jour.
 
La prise en charge des problèmes psychologiques liés à l’âge sera reconnue via des unités spécialisées au sein des EMS.
 
 
La loi sur le financement des soins
 
La loi sur le financement des soins, elle, règle l’exécution au niveau cantonal du nouveau régime de financement des soins au sens de la LAMal. Elle ne parle pas des soins hospitaliers, mais des soins ambulatoires (à domicile), des soins en établissement médico-social, et des soins aigus et de transition (réadaptation après traitement en hôpital).
 
 
De nouvelles charges pour le Canton du Jura
 
La nouvelle loi fédérale impose aux assureurs maladie de participer au financement de ces soins. Les patients devront aussi mettre la main au porte-monnaie, à hauteur maximale de 15.95 francs par jour pour les soins à domicile, et 21.60 pour les soins en EMS. Mais le Gouvernement jurassien renoncera à faire participer les bénéficiaires de soins à domicile pour favoriser cette option. Le reste des coûts sera pris en charge par le canton, ce qui engendrera entre 850'000 et 2'350'000 francs de charges supplémentaires. Les institutions privées bénéficieront désormais aussi de ce financement.
 
Ces deux lois sont donc interdépendantes. Si le parlement les accepte, l’entrée en vigueur simultanée est fixée pour le 1er juillet 2010. /cad
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.