La nuit de la vérité pour Solar Impulse

La météo avec Solar Impulse !

L’avion solaire de l’équipe de Bertrand Piccard a décollé mercredi matin de l’aérodrome de Payerne pour faire le plein d’énergie dans ses batteries, avant d’entamer son premier vol de nuit. Tout s’est passé à merveille, avec une météo idéale.

C’est André Borschberg, co-initiateur du projet avec Piccard, qui pilote l’avion solaire. Il a multiplié les boucles sur les crêtes neuchâteloises durant la journée, à une hauteur d’environ 3300 mètres. L’appareil est monté à plus de 8000 mètres en fin de journée, avant d’entamer une lente descente au coucher du soleil.

La question cruciale, désormais, c’est de savoir si le plein d’énergie accumulée durant cette journée permettra à Solar Impulse de voler toute la nuit sans carburant.

Deux scénarios sont envisagés. Soit l’avion atterrit au lever du soleil parce qu’il ne peut pas tenir plus longtemps. Soit il vole jusque vers 9-10 heures, ce qui serait synonyme de succès en vue du tour du monde prévu en 2013. /fpa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.