Olivier Guéniat est le nouveau commandant de la policie jurassienne

Le nouveau commandant de la police jurassienne est enfin connu: il s'agit d'Olivier Guéniat. Les autorités l’ont annoncé vendredi lors d’une conférence de presse. Les cantons du Jura et de Neuchâtel ont également présenté leur tout nouveau projet: les polices jurassiennes et neuchâteloises pourraient fusionner. Les deux cantons étudient le projet d'une même force de sécurité pour l'Arc jurassien.

Selon les autorités, la piste de collaboration avec la police neuchâteloise semble d'emblée celle qui peut procurer le plus d'avantages. Le Jura et Neuchâtel rappellent la longue tradition de collaboration entre les deux polices cantonales.

«On ouvre une nouvelle page de l'Arc jurassien», a estimé le ministre jurassien en charge de la police Charles Juillard. «Nous franchissons une nouvelle étape dans la collaboration entre les deux cantons», a renchéri son collègue neuchâtelois Jean Studer.

Le dossier a été confié au nouveau commandant du Jura Olivier Guéniat. Il dirige actuellement la police judiciaire du canton de Neuchâtel.

Il a été convenu qu’Olivier Guéniat serait détaché pour une durée maximum de cinq ans par le canton de Neuchâtel au profit du canton du Jura. Il assumera donc en même temps la conduite de la police jurassienne ad intérim et la gestion de ce projet. Un rapport intermédiaire sera adressé aux deux gouvernements au plus tard à fin 2013 quant au choix de la variante à mettre en œuvre.

Olivier Guéniat restera membre du comité de direction de la Police neuchâteloise. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er juin. /mko+comm

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.