Saveur particulière pour la 64e Fête du peuple

La Fête du peuple jurassien, 64e du nom, se déroulera les 10 et 11 septembre à Delémont. Comme le veut la tradition, le Festival international d’artistes de rue, qui vivra sa 12e édition, se déroulera le dimanche après la partie politique et officielle. Ces dernières années, la manifestation a attiré entre 6'000 et 8'000 visiteurs.
 
 
Un contexte particulier
 
Pour le Mouvement Autonomiste Jurassien, ce rendez-vous se tient dans un contexte particulier et intéressant. Le Jura et Berne sont entrés dans une phase de négociations, lors de laquelle ils devront confronter leurs points de vue respectifs; à l’issue de ce processus, la population sera probablement appelée à se prononcer. Pierre-André Comte (ici lors de l'édition 2010), secrétaire général du MAJ, appelle de ses vœux une remobilisation du peuple jurassien, à l’heure où les politiques font preuve d’une belle unité. Il évoque "une cohésion parfaite au niveau de la classe politique jurassienne, ce qui représente une force considérable face au canton de Berne, et peut-être aussi face à la Confédération qui devra encore une fois prendre ses responsabilités dans cette affaire".
 
 
Les peuples frères à l’honneur
 
Le MAJ profitera de cette Fête du peuple jurassien pour marquer le 40e anniversaire de la Conférence des peuples de langue française. Cette association avait en effet vu le jour en 1971 à Genève, sous l’impulsion de Roland Béguelin, du Wallon Marcel Thiry et du Valdôtain Pierre Fosson. Une importante délégation valdôtaine sera d’ailleurs présente à Delémont les 10 et 11 septembre.
 
 
Programme dans la tradition
 
La Fête du peuple débutera le samedi après-midi à 15h dans la cour du Château, avec la 5e édition du festival "Au rendez-vous des mômes", qui permet aux enfants de découvrir des artistes de rue locaux lors d’ateliers participatifs. Dès 19h aura lieu la réception officielle à l’Hôtel de Ville de Delémont, avec un invité qui reste une surprise, dans l’attente d’une confirmation. Place ensuite aux animations musicales de Florent Brancucci, du Big Band de l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique et du groupe jurassien No Limit.
 
Le dimanche, la traditionnelle conférence de presse se tiendra à 10h15, avant la manifestation officielle et l’apéritif patriotique, dès 11h. Le repas sera ensuite servi sous le chapiteau. Dès 13h30 et jusqu’à 19h, le 12e Festival international d’artistes de rue prendra place dans les rues de la vieille ville. Vincent Vallat se chargera de clore les réjouissances en musique, dès 19h30. /lbe
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.