Joseph Candolfi n’est plus

L’ancien évêque auxiliaire de Bâle Joseph Candolfi, né dans le Jura bernois, est décédé dimanche à l’âge de 89 ans à son domicile de Bellach, dans le canton de Soleure. C’est là qu’il séjournait depuis sa retraite, il y a 15 ans.
 
Joseph Candolfi est né à Reconvilier et a accompli sa scolarité à Moutier. Il a par la suite fait ses classes à Altdorf, à l'Institut des Côtes du Noirmont ainsi qu'au collègue St-Charles de Porrentruy, des établissements catholiques conduits par des ecclésiastiques. C’est ensuite à Lucerne et Fribourg qu’il a étudié la théologie.
 
Il est devenu prêtre en 1947 dans l'Evêché de Bâle. De retour quelques temps dans la région, comme vicaire à St-Ursanne, il a aussi dirigé la paroisse de St- Imier et a prêché à l'Eglise française à Berne. C’est le pape Jean-Paul II qui l’a nommé évêque auxiliaire en 1983. De début 1989 à fin 1991, Joseph Candolfi a présidé la Conférence des évêques suisses. Le pape a accepté sa démission à fin mars 1996.
 
Monseigneur Candolfi avait fêté son 89e anniversaire à la mi-juillet. Il sera enterré jeudi à Soleure, précise l'Evêché de Bâle dans un faire-part. /lbe + ats
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.