La course à l'économie d'énergie continue

Le Réseau d’action des villes de l’Arc jurassien (RVAJ) a présenté son programme d’action commune sur le plan énergétique pour 2011. L’objectif affiché: continuer son programme vers une société à 2000 Watts, soit une société qui consomme environ trois fois moins d’énergie qu'aujourd'hui.
 
Les actions du RVAJ visent cette année les propriétaires privés. Les douze communes membres du réseau proposent quatre actions de sensibilisation et d'information.
 
À commencer par une mise à disposition de documentation sur l'assainissement énergétique, puis des conférences publiques intitulées Je rénove mon bâtiment, qui renseignent notamment les propriétaires sur l'obtention de subventions de la Confédération pour ce genre de travaux. Il y aura également des formations d'une demi-journée, Je chauffe futé, qui s'adressent aux personnes qui souhaitent gérer leurs installations de chauffage de manière efficiente. Finalement, sous forme d'un diagnostic énergétique de leur bâtiment, une aide aux propriétaires sera mise en place dans le courant de l'année.
 
Cet effort dans le domaine privé arrive après une année 2010 où la priorité a été donnée aux bâtiments publics. Les douzes communes partenaires ont décidé d'afficher sur leurs immeubles une étiquette qui évalue la consommation énergétique d'un bâtiment en lui attribuant une note allant de A à G.
 
A ce jour, selon les chiffres du RVAJ, 75% des bâtiments publics des communes concernées ont été analysés, permettant ainsi une meilleure gestion du patrimoine bâti. L'étude relève que 28% des bâtiments analysés sont considérés comme étant fortement énergivores. /lsi
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.