Chaleur étouffante : prenez vos précautions !

Notre été est en train de se transformer en véritable canicule. Cela fait déjà plusieurs semaines que le soleil brille et nous amène des températures très estivales. Les météorologistes nous promettent même de franchir samedi la barre des 30 degrés. Mais ces grandes chaleurs ne vont pas sans leur cortège de désagréments.

De simples précautions

Alors que Météo France a étendu hier son alerte orange à plusieurs départements, dont celui voisin du Territoire de Belfort, l’heure est aux précautions aussi de ce côté de la frontière. Ursula Ulrich, de l’Office fédéral de la santé publique, nous rappelle les mesures de base : boire beaucoup, éviter de s’exposer durant les heures les plus chaudes et garder son habitation la plus fraîche possible. La prudence est d’autant plus de mise avec les personnes âgées, qui ressentent moins la soif, et les enfants en bas âge.

Les limites d’ozone dépassées

Mais le soleil n’est pas seul à représenter des risques sur notre santé. Le taux d’ozone a souvent dépassé les valeurs limite ces derniers jours. Si beaucoup n’en ressentent pas les effets, certaines personnes y sont plus sensibles, comme les personnes souffrant de maladies chroniques des poumons ou les nouveaux nés. Ces taux élevés peuvent provoquer des irritations des muqueuses des yeux, de la gorge et des poumons. La pratique du sport est particulièrement déconseillée en milieu de journée, puisqu’avec une respiration plus rapide, on absorbe davantage d’ozone. /iqu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.