Le syndicat de la police réagit au départ d’Henri-Joseph Theubet

Le syndicat des fonctionnaires de police a réagi à l’annonce du départ d’Henri-Joseph Theubet vendredi après-midi. Son comité se dit satisfait de ce départ qui doit permettre de regarder vers l’avenir. L’arrivée d’un nouveau commandant devrait relancer le projet «police 2015», qui doit restructurer le corps de police en tenant compte des conclusions du rapport d’audit. Le syndicat se réjouit également que le ministre de la police Charles Juillard songe à une candidature externe à la police pour remplacer le commandant. Il a même exprimé le souhait que «son successeur vienne de l’extérieur du canton, soit apolitique et qu’il fasse preuve d’empathie envers ses semblables».

L’attribution d’indemnités de départ a par contre choqué le syndicat. Si ce genre de compensation est prévu par la loi, ce «parachute doré» est mal perçu au sein du corps de police qui estime avoir récemment perdu certains de ses acquis: les indemnités pour les plaques ou deux jours de congé ont notamment passé à la trappe.

Enfin, le syndicat réitère sa confiance dans les instances politiques et la justice, notamment en ce qui concerne l’enquête en cours sur le commandant. Et de préciser qu’il a connaissance de faits que la presse ignore… /iqu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.