L'interdiction de fumer n'est pas une priorité du Gouvernement jurassien

cigaretteL’interdiction totale de fumer dans les lieux publics n’est pas une priorité du Gouvernement jurassien. Les Chambres fédérales ont récemment adopté une loi de protection contre la fumée passive. Cette loi contient nombre d’exceptions, mais elle permet aux cantons d’être plus stricts s’ils le souhaitent. C'est le cas de Berne, Bâle et beaucoup d’autres cantons encore. Dans le Jura, on ne compte pas se précipiter. Le Gouvernement préfère mettre l'accent sur la prévention et la promotion de la santé, des domaines qui pourraient recevoir plus de moyens financiers à l'avenir.
 
 
"La loi fédérale me déçoit"
 
Le ministre jurassien  de la santé, Philippe Receveur, reconnaît aussi qu'il en attendait plus de la loi fédérale sur la fumée passive. "Personnellement, je dois dire que je suis très déçu de ce que les Chambres ont accouché comme texte. Les choses ne seront ni plus simples, ni plus claires! Cette exception de l'interdiction de fumer dans les lieux de moins de  80 mètres carré est vraiment quelque chose d’arbitraire», note Philippe Receveur.
Dès lors, pourquoi ne pas agir sur le plan cantonal?
"Le calendrier va influencer directement notre approche. Une initiative qui demande l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics suisses risque fort d'être lancée par la Ligue pulmonaire ou la Ligue contre le cancer. Cela n'aurait aucun sens de se précipiter pour légiférer sur une période très courte", affirme le ministre. En revanche, si aucune initiative n'est lancée, les autorités jurassiennes observeront les effets des lois adoptées dans d'autres cantons et se mettront au travail.
 
 
Pas d'effet BAT
 
A la question de savoir si le cigarettier de Boncourt BAT joue un rôle dans l'attitude passive des autorités cantonales en matière de fumée, Philippe Receveur esquisse un sourire amusé: "BAT est une entreprise internationale, au chiffre d'affaires à neuf zéro. Vous croyez vraiment qu'elle observe à la loupe ce qui se passe dans tous les cantons suisses? Il n'y a pas de pressions de la part de BAT. " /lb
 
 

 

 

Partager
Link

Galerie photos liée

03.07.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.