Le mieux général dans l'agriculture suisse est à relativiser dans le Jura

agricLa situation s’est globalement améliorée dans l’agriculture en Suisse, l’an dernier. Les chiffres ont été dévoilés cette semaine : le revenu agricole moyen s’est élevé à 62'000 francs en 2007 contre 53'000 francs une année plus tôt.  Il s’agit de premiers résultats, provisoires. Des chiffres à relativiser, d’autant plus pour la région jurassienne. Analyse

On peut dire que cette amélioration conséquente du revenu agricole suit la bonne conjoncture économique. Presque tous les domaines d’activités ont profité en 2007 de conditions favorables. Il en va de même pour l’agriculture. Et ce résultat peut en quelque sorte être pris comme une correction par rapport à d’autres années de vaches maigres.

Dans la région jurassienne à présent, ces chiffres sont encore plus relatifs. Le secrétaire général de la Chambre jurassienne d’agriculture, Jean-Paul Lachat, note qu’il y a eu certainement une amélioration du revenu des familles paysannes dans la région, mais une amélioration moins élevée que la moyenne suisse, parce que l’on ne produit pas de la même manière à Lucerne ou dans le Jura. Les deux situations ne sont donc pas comparables.

En bref, 2007 a été un bon crû dans l’agriculture, mais pas de quoi fanfaronner… d’autant que l'année 2008 est déjà marquée par la flambée du prix des carburants, un élément qui grève le budget des exploitations. /lb

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.