La haute définition: une petite révolution dans le monde de l’image

A quelques mois du lancement de l’Euro 2008 de football, vous êtes certainement nombreux à contrôler que votre poste de télévision fonctionne correctement. Et peut-être même que vous songez à changer d’appareil. Depuis quelques mois, des écrans haute définition inondent le marché.

HD Ready ou Full HD?

Il existe sur le marché deux formats principaux: les téléviseurs compatibles haute définition – ou HD Ready -, qui sont compatibles avec les futurs programmes qui arriveront en haute définition. Et les TV Full HD, à savoir la meilleure qualité d’images qui existe en ce moment.

Comment calcule-t-on la différence de qualité?

Elle se calcule en nombre de points dans l’image: 1920x1080 pour les écrans Full HD, soit cinq fois plus de pixels que la télévision standard; et 1280x720 pour les téléviseurs HD Ready, soit deux fois plus de pixels.

A quand des émissions en HD?

C’est là le problème: peu de chaînes de télévisions diffusent aujourd’hui leurs programmes en haute définition. La TSR diffuse quelques émissions en HD, mais elles sont pour l’instant payantes. Par contre, la TSR retransmettra tous les matchs de l’Euro 2008 de football en haute définition. A noter que Arte et Canal+ diffusent également quelques programmes en HD.

A noter encore que pour avoir une qualité optimale, vous devrez faire l’acquisition d’un récepteur numérique, qui fonctionnera soit par satellite ou par l’antenne collective. /pc

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.