Un incident militaire à Bure

arméeDeux incidents militaires, dont l’un dans le Jura, viennent jeter un nouveau voile sur l’armée suisse. Deux tirs accidentels se sont produits ces dernières semaines, lors de gardes. Le premier est survenu à Bure, où un soldat a été légèrement blessé. Le second a eu lieu aux Rochats, dans le canton de Vaud. Les militaires étaient en cours de répétition.
 
 
La garde avec l'arme chargée: une mesure controversée
 
La porte-parole du département de la défense, Silvia Schenker, n’a pas souhaité donner davantage de détails sur ces incidents, si ce n’est qu’ils sont actuellement examinés par la justice militaire. Ce qui est sûr, c’est qu’ils tombent bien mal pour la tête de l’armée suisse, qui enchaîne bévues et scandales. Ils relancent aussi le débat sur la garde avec l’arme chargée. Une mesure décidée par le conseiller fédéral Samuel Schmid à la fin de l’an dernier et qui a fait bondir les milieux antimilitaristes, tout comme certaines villes. Le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA) rappelle d’ailleurs aujourd’hui qu’un soldat a le droit de refuser d’obéir à des ordres dangereux, que ce soit le fait d’embarquer à bord d’un canot pneumatique sur une rivière en crue ou de faire une garde avec une arme chargée… /lb
Partager
Link

Galerie photos liée

08.10.2009
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.