Un millions d’étoiles illumineront le pays

Caritas Suisse organise l’action de solidarité «un million d’étoiles» pour la quatrième année consécutive. Le 20 décembre, la population est invitée à se rendre dans cent-cinquante lieux définis dès 16 heures pour allumer des bougies.

Diverses organisations de jeunes organisent les rendez-vous de la région comme le CAJ-Cados ou le MADEP mais aussi le Parlement des jeunes de Haute-Sorne. Cette opération est avant tout symbolique et donc gratuite.

Participer financièrement grâce à des bougeoirs

Les visiteurs qui souhaitent soutenir différemment l’événement peuvent acquérir des bougeoirs, sur les lieux d’illumination ou dans divers commerces, au prix de sept francs. Sur cette somme, un francs ira aux personnes défavorisées de Suisse et un francs pour des projets dans les pays du Sud, en l’occurrence cette année au Brésil. Ces bougeoirs ne seront en principe plus en vente l’an prochain car ils ne sont pas réalisés dans les ateliers de Caritas mais viennent de l’étranger. Pour 2009, Caritas envisage de créer un objet qui n’a pas encore été défini dans ses propres filières de réinsertion.

Lieux et dates d’illumination

Les actions auront lieu aux endroits suivants le 20 décembre:

Alle: PLACE Roland-Beguelin dès 16h

Bassecourt: parvis de l’Eglise dès 17h

Cornol: chapelle Saint-Gilles dès 17h

Delémont: Hôtel de ville dès 16h

Mervelier: rue de l’Eglise dès 17h

Le Noirmont: pont des Esserts dès 16h30

Moutier: parvis de l’Eglise et cour du collège du Clos dès 17h

Porrentruy: cour de l’Hôtel Dieu dès 16h

Saint-Imier: place du Marché dès 16h

Courtelary: exceptionnellement ce mercredi au collège dès 18h30.

Une action qui prend de l’ampleur

L’action «un million d’étoile» suit le même principe que celle menée en France, intitulée «dix millions d’étoiles». En quatre ans les lieux d’illumination sont passés de trente à cent cinquante. Cette année, le rendez-vous s’est étendu à l’Allemagne, à l’Autriche et au Luxembourg./lc

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.