Les acteurs culturels de la région s’interrogent sur l’avenir du CREA

Le forum interjurassien de la culture s’interroge sur l’avenir du CREA, le futur centre régional d’expression artistique. Dans une lettre ouverte adressée à Elisabeth Baume-Schneider et Bernhard Pulver - les deux ministres de la culture du Jura et du canton de Berne - le comité du forum s’inquiète d’une absence d’information sur le sujet.

Depuis la remise - en octobre 2007 - du rapport des experts sur la construction d’un tel centre, pas un mot ou presque sur ses conclusions.

Le comité du FORUM s’interroge sur les causes de ce long silence des autorités. Il craint qu’il n’entraîne des conséquences néfastes. Il demande donc la publication rapide des résultats du rapport. Ils souhaitent connaître la décision des experts sur ce projet.

Un projet qui devrait réunir non seulement une salle d’accueil de spectacles professionnels mais encore offrir la possibilité d’y élaborer des projets de création artistique, d’en faire un centre de formation et d’animation Jeune Public, tout en contribuant au renforcement des divers acteurs culturels, notamment les Centres Culturels Régionaux.

Selon les auteurs de la lettre, l’opinion publique, les milieux économiques et politiques s’interrogent aussi sur le projet CREA. Ils attendent donc une réponse urgente et publique quant aux conclusions du rapport et à l’avenir du centre.

Selon les ministres jurassiens et bernois de la culture - Elisabeth Baume-Schneider et Bernhard Pulver - les deux cantons ont encore quelques détails à régler sur la façon dont sera menée la consultation. Le rapport devrait tout de même être présenté dans les prochaines semaines. La procédure de consultation devrait, quant à elle, durer plusieurs mois. /fq

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.