La collaboration entre la nature et l’agriculture expliquée sur les rives du Doubs

Panneaux DoubsUn sentier didactique vient d’être réalisé entre Clairbief et Soubey. Quatre panneaux expliquent pourquoi l’agriculture est importante pour la gestion des milieux naturels. C’est Pro Natura, dans le cadre de son projet « Vive le Doubs », qui est à la base de ce sentier.

Un projet de Pro Natura, en collaboration avec un agriculteur

L’association écologiste a travaillé main dans la main avec Nicolas Barth, agriculteur à Masesselin, juste au-dessus de Soubey. Pro Natura lui met à disposition ses terres de Clairbief, et en contrepartie, l’agriculteur s’engage à travailler certaines zones sensibles selon des critères écologiques. C’est cette collaboration qui est expliquée notamment sur les panneaux. Les promeneurs pourront découvrir un nouvel étang approprié à la grenouille rousse, le fonctionnement des prairies maigres, la faune de la rivière comme l’apron et le martin-pêcheur, ainsi que les zones inondables du Doubs, notamment celle de Clairbief. Le sentier a reçu un soutien financier de la part de la Loterie romande. A noter encore qu’il sera inauguré l’année prochaine, dans le cadre du centenaire de Pro Natura-Ligue suisse pour la protection de la nature. /pc

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.