Villars sortent un chocolat à la damassine

La Maison Villars sort un nouveau chocolat, «Larmes de Damassine». Le chocolatier fribourgeois en a déjà envoyé à plusieurs ménages suisses pour une dégustation en primeur.

Villars ne se fournit pas dans le Jura alors qu’une appellation d’origine contrôlée «damassine», avec des restrictions géographiques, devrait prochainement voir le jour. L’eau de vie provient d’un distributeur basé en Suisse centrale. Selon Villars, la production jurassienne est trop faible pour couvrir la demande.

En utilisant cette production, l’entreprise utilise la marque «damassine», ce qui n’a rien à voir avec l’AOC. Dans les années 80, un producteur avait déposé la marque. L’Office fédéral de l’agriculture a estimé que cette dernière pouvait cohabiter avec l’AOC.

Pour que l’appellation damassine voie le jour, il faut encore traiter une opposition. Mais même si l’AOC est établie, la Maison Villars pourra continuer d’utiliser le nom pour son chocolat. /lc

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.