Donner la parole à ceux qui n’entendent pas

Une semaine pour apprendre le Langage Parlé Complété. C’est ce que propose plusieurs bénévoles de l’Association suisse pour le LPC. Ils organisent un stage d’été du 24 au 30 juillet au Centre de Loisirs à Saignelégier.

Le LPC est une méthode d’aide à la lecture labiale. Elle accompagne la parole de petits gestes autour du visage. Les personnes qui n’entendent pas peuvent lire le 30% d’une conversation sur les lèvres. Le Langage Parlé Complété leur permet d’atteindre la pleine compréhension. L’apprentissage de cette méthode est rapide. Un seul week-end permet à chacun de maîtriser cette méthode.
 
Différent de la langue des signes
 
Le LPC n’est pas pareil à la langue des signes. Il ne s’agit pas d’une langue à part entière. Dans la langue des signes, chaque geste à un sens, chaque geste signifie un mot. Mais le LPC est un système phonétique où chaque syllabe prononcée est accompagnée de petits gestes.

Une conférence sur les implants cochléaires a lieu lundi 25 juillet à 20h au Centre de Loisirs à Saignelégier. Deux ateliers sont aussi ouverts au public mardi 26 juillet. Plus de renseignements ici (www.stagelpc.org). /msc

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.