Le hamac se balance dans la journée de l’apprentissage.

Journée de l'apprentissage Journée de l'apprentissage

La Journée de l’apprentissage se tient simultanément dans quinze cantons, et dans la Principauté du Liechtenstein. Le hamac  a notamment reçu Gaston Sommer, directeur du CEFF artisanat à Moutier.  Nous lui avons d’abord demandé quels étaient les choix, en matière d’apprentissage, qu’un jeune avait en sortant de l’école secondaire.

Gaston Sommer Gaston Sommer

Ce matin nous avons aussi reçu Cristina Voutat, conseillère en formation à l’OSP, nous avons abordé en premier lieu la différence entre la formation reçue en entreprise et celle reçue à l’école.

Cristina Voutat Cristina Voutat

REPORTAGES

Le Centre de formation de la Berne francophone à Moutier garantit un savoir pluridisciplinaire. Les apprentis de 16 à 20 ans fréquentent l’école en moyenne une fois par semaine. Elle leur offre un bagage théorique nécessaire qui complète leur formation professionnelle. Au total, ce sont près de 450 élèves qui franchissent la porte du Ceff chaque semaine. Immersion dans une classe d’apprentis menuisiers avec Michel Leoni.

La journée de l’apprentissage nous conduit à présent à l’Auberge du Vert bois au Mont Crosin. Nous nous penchons sur le CFC de cuisinier. Les moyens de contrôle et de surveillance de l’évolution de la formation ont passablement changé. Du livre de recette on est passé à un guide méthodique.
Lucie Cuttat a rencontré le patron et une ancienne apprentie.

Pour plus d’information vous pouvez appeler l’Office de l'enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle à Tramelan au  032 486 07 90 ou contacter l’office via ce formulaire.

Belle journée à vous !

Remo

15.05.2013 - 13:15
Actualisé le 17.05.2013 - 10:30