Des murs et des ouvertures...

Des images de murs, des jeux avec les couleurs et les ombres... "Au pied du mur" est l'exposition de l'artiste François Bertaiola à découvrir jusqu'à dimanche à l'Artsenal à Delémont

Affiche Affiche "Au pied du mur"

Différents murs d’Europe, gris neutres ou tagués de différentes couleurs avec des visages ou des inscriptions, ces murs sont soit des fermetures ou des possibilités de dialogues avec les hommes et les femmes. C’est à l’Artsenal de Delémont que nous avons rencontré l’artiste-photographe. Il nous dit ce que les murs peuvent représenter…

Dialogue avec les murs

François Bertaiola devant le mur de l'Artsenal François Bertaiola devant le mur de l'Artsenal

Des murs en noir-blanc ou en couleurs. Parfois l’image est retravaillée,  et l’artiste a même saturé quelques couleurs afin de donner un relief. Ensuite il y a eu le sens de l’accrochage, ou chaque image dialogue avec la suivante ou avec le visiteur de l’exposition.

Des murs qui se suivent...

"Il y a des murs. Il y a des gens. Il y a des gens sur les murs. Il y a des murs entre les gens... mais le mur met en relation ces hommes et ces femmes qui entrent en communication les uns avec les autres et avec le monde"

André Steulet

Ombre au pied du mur - Photo : François Bertaiola Ombre au pied du mur - Photo : François Bertaiola

07.06.2016 - 09:38
Actualisé le 07.06.2016 - 10:14