Elle pique à la mécanique !

Il serait impensable aujourd’hui d’imaginer une vie sans électroménager ! Pourtant il y a un siècle et plus, les ménages étaient équipés de machines à coudre, de fers à repasser et même d’aspirateurs… Et tous ces appareils existaient avant l’arrivée de l’électricité.

Enseigne Wassmer Enseigne Wassmer

Ces objets sont récoltés depuis des décennies par un homme qui était quincailler et réellement passionné : Edouard Wassmer. Son commerce était une véritable institution à Fribourg, et aujourd’hui son nom s’affiche à l’entrée d’un musée qui se trouve à la Grand Rue 58…

Machines à coudres diverses... Machines à coudres diverses...

Le Musée de la Machine à Coudre et des objets insolites est une véritable caverne d’Ali Baba du monde ménager. En plus des machines à coudre, on y découvre les premières machines à laver et un vaisselier mécanique datant des années 20. Le musée vous accueille uniquement sur rendez-vous, et c’est Marc Wassmer, le fils qui a repris la suite… Il faut avouer que d’une génération à l’autre, la passion est restée intacte…

Marc Wassmer et le vaisselier Marc Wassmer et le vaisselier

Le musée est assez vaste et se découvre sur deux étages, et justement, on va vous suivre Jean-Michel avec le maître des lieux, Marc Wassmer. Et on descend dans les caves voûtées du 12ème siècle…

Nous continuons la visite en compagnie de Marc Wassmer. Aspirateurs et fers à repasser sont mis en valeur dans cette très belle cave du 12ème siècle...

Marc Wassmer entre David et Goliath Marc Wassmer entre David et Goliath

Pour visiter le musée vous pouvez appeler le 026 475 24 33. Toutes les informations sont en lien ici

08.09.2015 - 10:22
Actualisé le 08.09.2015 - 10:22