Format A3 fait son carnaval...

Tout au long de cette semaine, nous vous proposons de découvrir plusieurs facettes de carnaval...

Carnaval, c’est la fête, la musique et surtout les déguisements. Mais pour que la fête soit parfaite, certaines personnes tiennent à réaliser elles-mêmes leur costume. Tissus, machine à coudre, grillage et papier mâché, voilà les quelques éléments que l’on peut retrouver actuellement chez Florence du Noirmont.

Passion et fabrication de costumes...

Masques de Carnaval Masques de Carnaval

Florence en plein travail Florence en plein travail

Les journaux de carnaval

La satyre, un peu de caricature, de bonnes histoires qui ont animés le village durant l’année écoulée, voilà la recette de ce cocktail parfois un peu explosif, mais dont le but est simplement de passer un bon moment…

Journaux de carnaval Journaux de carnaval

Qui se cache derrière les articles de ces journaux de carnaval ? On ne le saura pas ! Le reportage que nous vous proposons est présenté avec des voix masquées. Les deux premiers intervenants sont un peu le coq et la poule… et pour commencer, ils ont bien voulu étaler plusieurs numéros de leurs journaux satiriques des années 60  à 2015… souvenirs…

Souvenirs

Anonymat : Un sérieux folklore...

La plume des femmes

Descente dans une cave, dans laquelle s'imprime le "Poilie"...

Au coeur de la rédaction... à côté de la rotative...

A souligner encore que les redacteurs du "Coq" à Patadorf recherche la toute première édition datant de l'année 60. Vous pouvez prendre contact avec le comité d'organisation du Carnaval du Jura.

Maestro Baianinho Maestro Baianinho

Maestro Baianinho : Les écoles au Carnaval de Rio

Le carnaval de Rio a des origines africaines, et le Brésil fait la fête au rythme de la samba. Cela commence samedi et les festivités durent 4 jours jusqu’au mercredi des cendres… Lors des défilés, il y a les écoles de danse qui se préparent durant plusieurs mois. Le Carnaval de Rio c’est réellement une tradition et une fête nationale. Maestro Baianinho est aujourd’hui maître de Capoeira et il est issu d’une famille brésilienne très ancrée dans les traditions du carnaval brésilien. Il nous fait partager sa passion dans FA3.

Une fête qui se prépare sérieusement...

Une tradition familiale et nationale

01.02.2016 - 09:51
Actualisé le 04.02.2016 - 10:30