Tout au long de cette semaine, nous vous proposons de découvrir plusieurs facettes de carnaval...
Carnaval, c’est la fête, la musique et surtout les déguisements. Mais pour que la fête soit parfaite, certaines personnes tiennent à réaliser elles-mêmes leur costume. Tissus, machine à coudre, grillage et papier mâché, voilà les quelques éléments que l’on peut retrouver actuellement chez Florence du Noirmont.
Passion et fabrication de costumes...
Les journaux de carnaval
La satyre, un peu de caricature, de bonnes histoires qui ont animés le village durant l’année écoulée, voilà la recette de ce cocktail parfois un peu explosif, mais dont le but est simplement de passer un bon moment…
Qui se cache derrière les articles de ces journaux de carnaval ? On ne le saura pas ! Le reportage que nous vous proposons est présenté avec des voix masquées. Les deux premiers intervenants sont un peu le coq et la poule… et pour commencer, ils ont bien voulu étaler plusieurs numéros de leurs journaux satiriques des années 60 à 2015… souvenirs…
Souvenirs
Anonymat : Un sérieux folklore...
La plume des femmes
Descente dans une cave, dans laquelle s'imprime le "Poilie"...
Au coeur de la rédaction... à côté de la rotative...
A souligner encore que les redacteurs du "Coq" à Patadorf recherche la toute première édition datant de l'année 60. Vous pouvez prendre contact avec le comité d'organisation du Carnaval du Jura.
Maestro Baianinho : Les écoles au Carnaval de Rio
Le carnaval de Rio a des origines africaines, et le Brésil fait la fête au rythme de la samba. Cela commence samedi et les festivités durent 4 jours jusqu’au mercredi des cendres… Lors des défilés, il y a les écoles de danse qui se préparent durant plusieurs mois. Le Carnaval de Rio c’est réellement une tradition et une fête nationale. Maestro Baianinho est aujourd’hui maître de Capoeira et il est issu d’une famille brésilienne très ancrée dans les traditions du carnaval brésilien. Il nous fait partager sa passion dans FA3.