HOME : Un voyage intérieur en electro

Gaspar Narby est un jeune musicien de Porrentruy installé depuis 2015 à Londres pour des études en musique. Un joli parcours pour ce gars qui prend des cours de musique avec Jean-Pierre Robert, notamment au lycée cantonal de Porrentruy. Puis il crée quelques projets : Les Didascallies et June, et se passionne parallèlement pour la musique électronique…

Gaspar Narby - Photo : Yolane Rais Gaspar Narby - Photo : Yolane Rais

A 18 ans, sa Maturité Fédérale en poche. il part à Londres pour continuer ses études musicales au Goldsmiths’ College, l’une des parties de l’Université de Londres. C’est là-bas qu’il commencera à mêler sa musique électronique et ses racines pop acoustiques. Le résultat est un single intitulé HOME qui est sorti vendredi dernier. Nous avons appelé Gaspar Narby, pour savoir comment il se portait après deux années d’école à Londres et à la sortie de son single "HOME".

Un examen d'entrée exigeant

HOME, c’est un titre très personnel. Gaspar Narby nous parle du travail qu’il  a effectué avec LEES.

HOME : Un titre inspiré du déracinement

Gaspar Narby - Page Soundcloud Gaspar Narby - Page Soundcloud

Gaspar Narby raconte Home :
«  LEES et moi étions à la même université et on s’était dit que ça serait sympa de faire de la musique ensemble un après-midi. Le résultat de notre session d’écriture a été la continuité logique de cette discussion. On a écrit les paroles ensemble et LEES a réussi à donner corps à tout ça grâce à la mélodie de sa voix sur des accords de piano que j’avais enregistrés la veille.  Tout s’est fait naturellement et facilement, en moins d’une heure. J’ai ensuite travaillé sur la production du morceau à proprement parler. Je voulais que l’instrumentation elle-même raconte cette histoire. J’ai donc utilisé des enregistrements que j’avais faits « chez moi ». J’ai également utilisé des enregistrements de mon nouveau « chez moi », à Londres, la caisse claire étant en fait créée à partir du son que faisait mon bureau lorsque le je tapais avec mon interface son. » 

Gaspar Narby - Photo : Yolane Rais Gaspar Narby - Photo : Yolane Rais


Actualisé le