Un Neuchâtelois en Terre du Milieu
Le dernier volet de la trilogie du Hobbit vient de sortir au cinéma. Une fois encore, c'est John Howe qui en a été le directeur artistique. D'origine canadienne, l'illustrateur vit depuis trente ans à Neuchâtel. Ses illustrations de l'univers de Tolkien l’ont conduit à collaborer tout d'abord sur Le Seigneur des Anneaux aux côtés du réalisateur Peter Jackson, puis sur la triologie du Hobbit, pour laquelle il passé cinq ans en Nouvelle-Zélande.
De paire avec Alan Lee, John Howe a réalisé des milliers de dessins pour le tournage, dont une partie est exposée à la Maison d'Ailleurs dans le cadre d'Alphabrick, une exposition sur les produits dérivés de la Fantasy et de la Science-Fiction et leur apport à leur univers d'origine.
Dédicaces Samedi 13 décembre de 16h à 18h à la Maison d'Ailleurs à Yverdon
Tournage en Nouvelle-Zélande
Travailler sur un tournage, avec tout le foisonnement que ça représente, ça change d'un atelier solitaire ou l'on dessine au calme. Defi relevé par l'illustrateur :
L'arc jurassien, Terre du Milieu
John Howe vit depuis trente ans à Neuchâtel. La région constitue une source inépuisable d'inspiration pour ses illustrations, si bien qu'elle se retrouve représentée dans les films :