Le médicament : Un grand chemin.

Prendre un médicament, cela peut-être le geste le plus simple, parfois, et suivant les traitements, cela peut aussi être lourd à porter au quotidien, mais un monde sans médicaments ne serait pas pensable. Chaque année, on compte plusieurs dizaines de nouveaux médicaments, qui pour certains ont demandés quelques années de recherches.

 

Pillules dans la main Des années de travail dans une si petite pillule

Il y a entre 3000 et 4000 chercheurs à Bâle. Il faut le rappeler, la Suisse est le pays le plus important en ce qui concerne la recherche pharmaceutique. L’un de ces chercheurs est Marco Prunotto, biologiste et chercheur en pharmacie. Il était en conférence à Delémont pour parler du cheminement du médicament de l’idée à la tablette. Et comment fonctionne un médicament ?

Entre l’idée de base et la sortie du médicament, il existe plusieurs phases, notamment en ce qui concerne l’essai sur les humains. Dans un premier temps, on donne le médicament à un groupe de 5 à 15 patients, dans une phase suivante, 20 à 80, puis cent à 300 et enfin 1000 à 3000. C’est après toutes ces étapes que l’on peut imaginer la commercialisation de ce médicament.

Marco Prunotto Marco Prunotto

08.05.2014 - 09:17
Actualisé le 08.05.2014 - 09:33