Les grandes huiles : De l'or liquide pour une bonne alimentation !

Les moulins à huile sont relativement peu nombreux dans notre région. Et pourtant, avant l’ère de l’industrie, il n’était pas rare de presser des noix ou différentes graines pour obtenir le liquide…

Huile de graines de courges Huile de graines de courges

Aujourd’hui les huiles artisanales pressées à froid, se trouvent dans des magasins spécialisés ou dans les rayons de produits du terroir. Mais il faut pas mal d’énergie pour en  tirer un premier jus qui est le plus riche en nutriment.

Pâte de graines de courges Pâte de graines de courges

Nous nous sommes rendus au moulin de Soyhières ou l’on produit de l’huile artisanale pressée à froid. Les graines utilisées sont le plus souvent issues de l’agriculture biologique. C’est ainsi que l’on obtient de grands crus. Huiles de noix, de colza, de chanvre de cumin noir ou de lin, chacune à sa spécificité. Et chacune est pressée différemment. Joseph Ziswiler nous fait visiter le Moulin à huile qui emploie deux ou trois personnes…

Dans le moulin...

Jean-Pierre Huber est le propriétaire de ce moulin. En  véritable passionné et un amoureux du produit authentique il nous parle de la qualité de ces huiles et nous présente les différentes spécialités…

L'importance d'une huile de qualité...

08.10.2015 - 09:46
Actualisé le 08.10.2015 - 09:46