Norma Jeane Baker, la grande Marilyn Monroe est décédée dans la nuit du 4 au 5 août 1962, il y a plus de 50 ans. Pourtant, on dit qu'elle reste encore l'une des grandes icône du cinéma mondial. Sa vie privée a également soulevé de nombreux commentaires, une enfance chahutée, un premier mariage à l'âge de 16 ans, et même lorsque l'on parle de sa mort, il reste quelques points d'interrogation...
Nous visitons cette exposition avec la conservatrice du Musée du Jouet à Bâle, Laura Sinanovic. Avec elle nous découvrons quelques unes des 700 pièces exposées pour la première fois en Suisse.
Premières découvertes de l'exposition
Les premiers films avec Marilyn Monroe datent de la fin des années 40. L'exposition dévoile quelques scripts et scénarios où Marilyn marquait de sa présence et de sa belle personnalité.
Scripts, scénarios et trésors de la vie de Marilyn
700 objets qui rappellent la vie de Marilyn Monroe.
Marilyn Monroe, une femme d'affaire
"Certains l’aiment chaud"… c’est l’un des films marquant de la carrière de Marilyn Monroe, on dit même que c’est l’un des meilleurs films de comédie tourné en Amérique. Dans l’exposition qui est consacrée à Marilyn Monroe à Bâle, une des vitrines est consacrée au film « Some like it hot… » avec les feuilles de comptes, scripts, photos de tournage et le disque de la bande originale du film. Car il ne faut pas oublier que Marilyn chantait également beaucoup dans ses films, comme le rappelle ici Laura Sinanovic, directrice du musée du jouet à Bâle…
"Certains l'aiment chaud"
Lorsque l’on évoque la vie publique et la vie privée de Marilyn, il y a des évènements que l’on ne peut pas oublier, sa participation à l’anniversaire de John Fitzgerald Kennedy, et le film le Milliardaire, ce film dans lequel Marilyn Monroe partage la vedette avec Yves Montand que l’on entend ici….