Semaine africaine

Une semaine pour découvrir quelques visages et quelques aspects du continent africain. Contes, cuisine, musiques et action humanitaire sont au programme. Premier volet avec les contes de Kasongo Mutonbo. Originaire de la région congolaise, Kasongo a grandi avec la tradition des contes qui se racontaient dans les villages africains.

Les contes de la tradition.

Kasongo Mutombo Kasongo Mutombo

Des contes et des émotions.

Mossane vient du Sénégal. Elle nous fait partager les saveurs de son pays et la tradition de la table dans sa famille.

Riz et saveurs du Sénégal.

Mossane Mossane

Profitons de ce 19 novembre afin de rappeler que c'est la journée mondiale des sanitaires. Difficile d'imaginer qu'à nos jours, plus de 2 milliards d'individus vivent sans toilettes : 40% de la population mondiale. Ce qui selon l'OMS peut avoir un impact important sur la santé et le développement.

Il y a une vingtaine d'années, un groupe jurassien s'est investi dans le but d'installer des latrines dans la ville de Sokodé au Togo. Depuis, une vingtaine d'installation a été mise en place mais le travail continue. Federico Ferrerio, Ingénieur forestier et Président de l'association "Latrines au Togo" nous a accorder quelques minutes pour nous parler de la situation actuelle...

Un grand travail humanitaire.

Federico Ferrerio Federico Ferrerio

Pour terminer notre série consacrée à l'Afrique, nous nous sommes évidemment intéressés à la musique. Vaste programme. Nous avons accueilli Martial Berdat, musicien jurassien qui a vécu trois ans au Mali. Il y a rencontré quelques artistes avec lesquels il a créé un groupe "Waakitoro". Cette expérience reste un moment unique dans l'esprit de Martial Berdat.

Notes du Mali.

Martial Berdat Martial Berdat

Tous les visages de cette série ne sont pas africains, c'est sûr ! Mais tous ont une part de leur coeur tournée vers l'Afrique.

19.11.2012 - 09:38
Actualisé le 19.11.2012 - 10:49