Sur les traces des pharaons noirs

maquette de la ville de Kerma maquette de la ville de Kerma

Format A3 vous emmène au nord du Soudan, à Kerma. Kerma est un site archéologique majeur de la vallée du Nil, un site qui nous en apprend de plus en plus sur la civilisation nubienne.

Et pour nous raconter à quoi ressemble le quotidien d’archéologues dans cette partie du monde troublée, nous recevons Matthieu Honegger, professeur d’archéologie à l’Université de Neuchâtel et directeur des fouilles à Kerma depuis 2002.

Avec nous également, Marc-Antoine Kaeser, le directeur du Latenium, un musée qui va nous proposer très bientôt une exposition autour des pharaons noirs, et qui vient de passer un moment au Soudan, à Kerma.

Kerma, c’est la capitale du premier royaume nubien…et les fouilles qui mettent au jour des trésors depuis une trentaine d’années, c’est une histoire suisse, ce que nous confirme Matthieu Honegger:

Avant de continuer de parler archéologie, on parle chanson française puisque le titre d'Alain Souchon "C'est déjà ça", est un titre très populaire au Soudan. Un titre que Matthieu Honegger a souvent entendu chanter par les Soudanais:

Marc-Antoine Kaeser et Mathieu Honegger Marc-Antoine Kaeser et Mathieu Honegger

05.02.2014 - 10:59
Actualisé le 05.02.2014 - 10:59