Tout au long de cette semaine, nous vous faisons découvrir l’univers passionnant du Café.
Avec les torréfacteurs des trois régions de l’arc jurassien, mais aussi avec un économiste et un barista, nous allons nous plonger dans le monde du café en suivant son voyage, du producteur à la tasse de café qui comme pour le verre de vin a toute son importance…
Nous débutons la série avec les artisans torréfacteurs Yves Boillat à La Semeuse à La Chaux-de-Fonds où nous étions accueillis par Vincent Moesch, responsable de marketing, mais nous sommes maintenant avec Yannick Iseli, torréfacteur à Courchapoix, nous l’avions rencontré d’abord pour un cours qu’il donnait pour l’université populaire. Il nous parle du grain de café qui est vert avant la torréfaction…
Les artisans torréfacteurs
Nous avons dégusté un café vert chez "Kafoj" à Bienne avec Guy Perrenoud, et nous avons rencontré Michel Gagnebin, économiste, qui nous parle un peu de la filière du café qui est au cœur de son livre sorti il y a quelques mois…
Du café vert et toute la filière du café...
Qu’ils viennent du Vietnam, du Honduras de Hawaï, du Brésil, d’Ethiopie ou de la Côte d’Ivoire, tous les sacs de 35 ou de 60 kilos de grains de cafés verts arrivent dans les différents ports d’Europe, le café ne voyageant que par la mer et par la route…
Nous nous sommes rendus à Bâle, Schweizerhalle, là où les péniches acheminent une bonne partie des cafés qui seront distribués en Suisse. Nous y seront en compagnie de Yannick Iseli, artisan torréfacteur qui est simplement venu chercher deux sacs pour les Cafés du Monde… Mais auparavant, nous sommes avec Vincent Moesch dans le grand hangar de la Semeuse à la Chaux-de-Fonds.
Un café qui voyage avant d'arriver à l'entrepôt
Rappelons que le café est coté en bourse. Et nous savons aussi qu’il existe des marges importantes entre les producteurs et les consommateurs, des marges qui font le bonheur des intermédiaires qui dans ce domaine comme dans d’autres, créent un déséquilibre dans la filière…
Liens sur les sites de nos invités
Mais il existe aussi des moyens d’acheter des cafés issus du commerce équitable, grâce à des grossistes qui travaillent de manière humanistes avec les producteurs. Nous allons découvrir ce mode de fonctionnement avec Guy Perrenoud toute à l’heure chez Kafoj à Bienne. Mais nous rencontrons d’abord Michel Gagnebin, économiste, qui vient de sortir un livre sur la filière du café.
Du café et des $
Pour nous servir le café, le barista qui est un fin connaisseur, il connaît parfaitement sa machine, le grain de café qu’il va choisir, la qualité de l’eau et la tasse, très importante ! C’est Moïse Cafiso qui nous accueil dans l’association qu’il a créé avec son épouse : L’association jurassienne de Café spécialité.
Le monde du Barista
Pour terminer cette série, nous allons assister à une dégustation dans les règles de l’art à la Semeuse à La Chaux-de-Fonds. On se trouve dans un petit laboratoire, où l’on prépare le café qui se déguste avec quasiment les mêmes rituels que lorsque l’on déguste le vin. Notre guide est Vincent Moesch, responsable marketing à la Semeuse…