Un lexique pour s'amuser des fautes d'erreurs

Les coquilles, mauvaises utilisations de mots et d’expressions, les erreurs de la langue française se faufilent un peu partout : Dans la publicité, les journaux, la radio et la télévision, ces belles perles nous font rire ou parfois grincer des dents !

Lexique des plus belles erreurs de la langue française Lexique des plus belles erreurs de la langue française

Il y a presque 60 ans que les pères virgules recensent ces savoureuses coquillettes. Chaque mois le bulletin est édité par la Section Suisse de l'Union de la Presse Francophone sur une page avec un bel en-tête "Défense du Français". Sur chacun des bulletins on peut découper des petites fiches qui rappellent ces erreurs.

Cyril Jost, éditeur-Thomas Schaffter, imprimeur-Jean-Pierre Molliet, Union de la presse francophone- André Panchaud et Daniel Favre, défense du français Cyril Jost, éditeur - Thomas Schaffter, imprimeur - Jean-Pierre Molliet, Union de la presse francophone - André Panchaud et Daniel Favre, défense du français

Le lexique sort aux éditions Loisirs et Pédagogie, il est illustré par Plonk et Replonk. Avec ses 272 pages, il est un petit objet sympa que l’on glisse dans la poche. Mais peut on réellement parler de belles erreurs de la langue française ? Nous en parlons avec Cyril Jost, responsable de l'édition.

Cyril Jost

Cyril Jost Cyril Jost

Les fiches de la défense du français sont éditées chaque mois par la section de l'union de la presse francophone. Elle permettent aux rédactions d'évoluer depuis plus de 50 ans. Daniel Favre, journaliste radio, nous parle de l'importance de ces fiches.

Daniel Favre

André Panchaud est l'un des rédacteurs de ces fiches de la Défense du Français. C'est avant tout sa grande passion pour la langue française qui l'anime.

André Panchaud et Thomas Schaffter, imprimeur

Illustration de PLonk et Replonk Illustration de PLonk et Replonk

20.11.2015 - 12:26
Actualisé le 23.11.2015 - 08:32