Une chanson pour l'éducation

Dans le monde, plus de 60 millions d’enfants ne vont pas à l’école primaire et il manque 1,7 million d’enseignants qualifiés dont un million en Afrique seulement. Pour tenter d’inverser cette tendance, l’association «Enfant du Monde» basée à Genève propose aux élèves et aux enseignants du Nord et du Sud de défendre le droit à l’éducation en chanson et de soutenir les écoles ASIBA au Burkina Faso.

Les enfants chantent pour l'éducation Les enfants chantent pour l'éducation

En Suisse romande, ce sont plusieurs projets autour de chansons qui se réalisent. Il  y a d'abord l'écriture de chanson et l'enregistrement d’un titre avec un chanteur ou un groupe de la région, Thierry Romanens pour le canton de Vaud, Aliose à Genève, Junior Tschaka à Neuchâtel et le duo Carrousel à Delémont.

 

Enfant face au micro Enfant face au micro

Nous nous sommes rendus à l’école du Château à Delémont. C’est là que les enfants ont enregistré leur chanson avec Sophie et Léonard du duo Carrousel.  Reportage au cœur de l’enregistrement…

Une chanson avec Carrousel

Les enfants chantent pour l'éducation Les enfants chantent pour l'éducation

Nous croisons les écoliers et les instituteurs qui nous parlent du travail effectué autour de ce projet. Il n’y a pas que la chanson mais la promotion et toutes les questions autour de l'éducation. Certains élèves deviennent de petits journalistes et enquêtent sur l’importance de l’éducation… nous en parlons en compagnie des 3 instituteurs, Réjane Kottelat, Patricia Bloque et Raphaël Lachat…

L'importance de l'éducation

17.12.2015 - 09:07
Actualisé le 17.12.2015 - 09:25