Une cure de jouvence avec l'expo Forever young

Alfred Thésonnier (1898-1973) Anna Rosina de Gastaldi-Hammelehle et son petit-fils François Léonard Neuhaus Huile sur toile, 1954 Alfred Thésonnier (1898-1973) Anna Rosina de Gastaldi-Hammelehle et son petit-fils François Léonard Neuhaus Huile sur toile, 1954

Parmi les fantasmes les plus fous de l’être humain, il y a celui de rester éternellement jeune et beau. C’est le thème de la nouvelle exposition du Nouveau Musée Bienne, Forever young, qui aborde la question de la vieillesse et qui montre comment cette notion a évolué au fil du temps.

L’occasion d’explorer les différentes facettes de la vieillesse, avec des objets de l’époque, des documents historiques, des oeuvres d’art et des photographies, mais aussi des objets plus actuels, comme une machine à avancer le temps, c’est-à-dire un Ipad, qui nous montre quel visage on aura dans 40 ans.

Visite guidée avec Elise Maillard, collaboratrice scientifique au Nouveau Musée Bienne. Nadja a eu la surprise d’être accueillie par Marilyn Monroe et James Dean à l’entrée du Musée. Pourquoi avoir choisi ces deux icônes du cinéma ?

Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir des traditions aujourd’hui disparues :

Prochaines visites commentées de l’exposition «Forever young ?»

Mercredi 17 avril à 18 heures

Mercredi 19 juin à 18 heures

Avec Elise Maillard, historienne de l’art et collaboratrice scientifique au NMB.

"Degrés des Ages" Edition Pellerin & Cie, Gravure sur bois colorisée Epinal (Vosges) Vers 1795/1805

Vue de l'exposition © Photo: Patrick Weyeneth, NMB Vue de l'exposition © Photo: Patrick Weyeneth, NMB

Monsieur Vogel, peu avant son 100e anniversaire à la Forever young? Monsieur Vogel, peu avant son 100e anniversaire à la "Kreuz" à Anet. Dans ses mains, une photo de ses jeunes années lorsqu’il était grand sous-officier à l’armée. Il ne vécut pourtant pas son 100e anniversaire © Photo : Heini Stucki, vers 1995

12.04.2013 - 09:25
Actualisé le 12.04.2013 - 09:28