Fait maison

Yannick Cudré-Mauroux

Il y a encore quelques années, le métier d'épicier consistait à la vente au détail. Aujourd'hui, avec les nouvelles façons de consommer, il a énormément évolué. 

On les appelle les épiciers-traiteurs spécialisés. Spécialisés, car ils se sont tournés majoritairement vers les produits frais régionaux, directement en contact avec les producteurs.

Désormais leur connaissance des produits doit être pointue, et surtout ils doivent les mettre en valeur pour les réceptions et autres galas. Un travail créatif qui nécessite un véritable savoir-faire. 

Yannick Cudré-Mauroux tient la petite échoppe "Le Petit Coin du Seeland" en vieille ville de Bienne, spécialisée dans les produits du terroir. Lorsque nous le rencontrons, nous sommes à des années-lumière de l'épicier en blouse bleue avec un crayon calé derrière l'oreille. 

Pour que l'épicier-traiteur spécialisé puisse mettre en valeur ses produits, il a bien sûr besoin d'outils particuliers. Yannick Cudré-Mauroux nous présente un drôle de couteau rectangulaire qui sert à tailler le fromage. 


Actualisé le