Sur les pas de Werner Renfer

Olivier Girardin

L’école cantonale d’agriculture a vu le jour il y a 120 à Porrentruy.

Un anniversaire que la FRI, la Fondation rurale interjurassienne, a décidé de marquer en organisant jeudi soir à Loveresse une conférence. Celle-ci mettra à l’honneur l’un de ses plus célèbres élèves : Werner Renfer.

Olivier Girardin, le directeur de la FRI, était dans La Matinale mercredi pour en parler. Nous lui avons tout d’abord demandé quelle a été l’importance de l’ouverture de l’institution à Porrentruy.

Il y a 100 ans, l’habitant de Corgémont prenait la direction de Porrentruy pour suivre les cours de l’école cantonale d’agriculture. Nonante-neuf ans plus tard, un exposé oral qu’il a présenté fait toujours sens. Il avait donné cette conférence le 1er février 1918 à Porrentruy.

Olivier Girardin, directeur de la Fondation rurale interjurassienne nous explique ce que signifie le titre de la conférence intitulée « Le Tourbillon vital ».

Jeudi à 18 h 30, sur le site de la FRI à Loveresse, se tiendra une conférence intitulée : soirée entre agriculture et poésie autour de Werner Renfer, écrivain et paysan visionnaire. Celle-ci sera donnée par l’éditeur Patrick Amstutz et le professeur Jean-Michel Gobat.


Actualisé le