Une correspondance datant de la guerre 14 - 18

Un groupe d’internés de St-Imier devant leur résidence © Mémoires d’Ici, Fonds Lydia Clottu Un groupe d’internés de St-Imier devant leur résidence © Mémoires d’Ici, Fonds Lydia Clottu

75 mille prisonniers de guerre ont séjourné en Suisse entre 1916 et 1918. Des Français, des Belges et des Allemands notamment qui ont pu échapper aux camps de prisonniers grâce à un accord négocié entre les pays en guerre.

Dans la région, des camps d’internement ont été créés à Macolin, au Locle, aux Ponts-de-Martel ou encore au Mont-Soleil. La revue « Passé simple » revient dans son numéro du mois de février sur la correspondance échangée entre un interné au Mont-Soleil et sa marraine de guerre neuchâteloise.

Ce dossier, réalisé par Sylviane Messerli, directrice de Mémoire d’Ici, est composé de trois articles : la correspondance, les occupations des internés et l’arrivée des internés à St-Imier le 17 mai 1916 en provenance de Constance. 

Invitée dans les studios de La Matinale, Sylviane Messerli nous raconte quel accueil la population de St-Imier a réservé aux douze soldats et vingt-cinq civils français fraîchement arrivés en gare. 

 

Une carte de vœux écrite en janvier 1918 par Henri Castel à Lydia Clottu © Mémoires d’Ici, Fonds Lydia Clottu Une carte de vœux écrite en janvier 1918 par Henri Castel à Lydia Clottu © Mémoires d’Ici, Fonds Lydia Clottu


Actualisé le