Free Go à la conquête de Bienne

L’association qui lutte contre le gaspillage alimentaire cherche des partenaires prêts à accueillir ...
Free Go à la conquête de Bienne

L’association qui lutte contre le gaspillage alimentaire cherche des partenaires prêts à accueillir un de ses frigos dans la cité seelandaise. Entretien avec sa présidente Marilyn Béguin

Marilyn Béguin insiste sur le fait que la lutte contre le gaspillage alimentaire est une affaire de chacun et que donc tout le monde est invité à piocher dans les réserves de Free Go. (Photo : Free Go) Marilyn Béguin insiste sur le fait que la lutte contre le gaspillage alimentaire est une affaire de chacun et que donc tout le monde est invité à piocher dans les réserves de Free Go. (Photo : Free Go)

 

Ils veulent étendre la lutte contre le gaspillage alimentaire à la ville de Bienne. Déjà installée dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud, Free Go cherche à s’implanter dans la cité seelandaise. L’association neuchâteloise met à la disposition de toute la population des frigos remplis avec des invendus.

Un projet similaire existe déjà à la Gurzelen, mais pas de quoi freiner Marilyn Béguin. « Il ne faut pas le voir comme de la concurrence, mais plutôt comme une coopération », estime la présidente de Free Go. « Il y a de toute façon besoin de place pour les invendus. »

 

Marilyn Béguin : « Dans notre cas, les frigos sont toujours à l’intérieur d’un commerce »

Les appareils sont toujours installés à l’intérieur, dans des épiceries par exemple. Les géants de la distribution, eux, ne sont pas intéressés par la démarche, regrette la fondatrice de l’association. « [Ils] ne veulent pas nous aider, car nous redonnons, c’est gratuit et ça les dérange un peu. »

Marilyn Béguin : « Nous avons de petits partenaires »

Free Go cherche à présent des partenaires prêts à accueillir un de ses frigos à Bienne. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus