L’association qui lutte contre le gaspillage alimentaire cherche des partenaires prêts à accueillir un de ses frigos dans la cité seelandaise. Entretien avec sa présidente Marilyn Béguin
Ils veulent étendre la lutte contre le gaspillage alimentaire à la ville de Bienne. Déjà installée dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud, Free Go cherche à s’implanter dans la cité seelandaise. L’association neuchâteloise met à la disposition de toute la population des frigos remplis avec des invendus.
Un projet similaire existe déjà à la Gurzelen, mais pas de quoi freiner Marilyn Béguin. « Il ne faut pas le voir comme de la concurrence, mais plutôt comme une coopération », estime la présidente de Free Go. « Il y a de toute façon besoin de place pour les invendus. »
Marilyn Béguin : « Dans notre cas, les frigos sont toujours à l’intérieur d’un commerce »
Les appareils sont toujours installés à l’intérieur, dans des épiceries par exemple. Les géants de la distribution, eux, ne sont pas intéressés par la démarche, regrette la fondatrice de l’association. « [Ils] ne veulent pas nous aider, car nous redonnons, c’est gratuit et ça les dérange un peu. »
Marilyn Béguin : « Nous avons de petits partenaires »
Free Go cherche à présent des partenaires prêts à accueillir un de ses frigos à Bienne. /ddc