L'Abbaye de Saint-Maurice (VS) a failli dans la gestion des abus sexuels qu'elle a abrités au cours des dernières décennies. Chargé de faire la lumière sur ce passé, un groupe de travail indépendant a constaté des 'dysfonctionnements importants'.
Ce groupe, dirigé par le procureur général neuchâtelois Pierre Aubert, a publié vendredi son rapport. Se basant sur les archives et des témoignages, il a listé 'un nombre non négligeable' d'actes de violence sexuelle en tout genre, commis durant la période 1950-2022.
Un décompte a permis d'identifier au moins 68 victimes et 30 auteurs d'abus. Ces chiffres ne reflètent toutefois pas complètement la réalité en raison du silence entourant ces abus, prévient le rapport.
Face à ces violences, l'Abbaye a longtemps adopté 'une posture défensive' pour préserver sa réputation. Ses responsables ont tantôt tenté de 'camoufler' les faits, par exemple en déplaçant des chanoines incriminés, tantôt essayé de 'banaliser' ou 'minimiser' ces abus. Le rapport évoque une gestion des signalements 'déficiente'.
/ATS