L'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel a dû se contenter dimanche de la troisième place aux élections régionales du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Elle est devancée par le parti social démocrate (SPD) et l'Alternative pour l'Allemagne (AfD).
D'après les projections de la ZDF, la formation de droite radicale, qui dénonce la politique d'accueil des réfugiés de la chancelière, a remporté 21,4% des suffrages.
C'est la première fois que l'AfD devance la CDU. Le scrutin s'est déroulé un an jour pour jour après la décision de Merkel d'ouvrir les frontières aux réfugiés qui étaient bloqués en Hongrie et un an avant les élections législatives fédérales, où elle pourrait briguer un quatrième mandat.
Le SPD, qui gouverne ce Land rural sur le bord de la Baltique avec la CDU depuis 2006, a recueilli 30,2% des voix, contre 35,6% lors de la précédente élection en 2011, tandis que la CDU est passée de 23% des voix il y a cinq ans à 19,8. C'est son plus mauvais résultat dans cette région de l'ex-Allemagne de l'Est où la chancelière a entamé sa carrière politique après la chute du mur de Berlin.
Message de protestation
Le parti de gauche radicale Die Linke a obtenu 12,5% des suffrages, contre 18,4% en 2011 et les Verts ont remporté 5% des voix, contre 8,7%.
Le parti d'extrême droite NPD a été éjecté de l'assemblée régionale en passant sous le seuil des 5% requis pour la première fois depuis 2006, avec 3,5% des voix contre 6% en 2011.
'Ce n'est pas terrible pour nous. Le vote en faveur d'AfD est un message de protestation', a commenté le député CDU Michael Grosse-Gröhmer, sur l'antenne de la ZDF.
Une claque pour Merkel
Frauke Petry, coprésidente d'AfD, a quant à elle parlé d'une 'claque' pour la chancelière. 'Les électeurs ont clairement rejeté la politique désastreuse de Merkel en matière d'immigration', a-t-elle ajouté.
Malgré leur recul, la coalition formée par le SPD et la CDU, qui décrochent respectivement 24 et 16 sièges, peut être reconduite. L'AfD, deuxième force parlementaire du Land, compte 18 élus.
Le SPD, qui est également en mesure de former une coalition avec les Verts, n'a pas exclu de le faire.
Politique de la peur
Créé en 2013 initialement contre les plans de renflouement financier dans la zone euro, l'AfD s'est mué en un parti anti-immigration, incarnant une ligne opposée à celle de Merkel.
En mars dernier, il en a engrangé le fruit aux régionales dans les länder du Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat et surtout de Saxe-Anhalt où, avec plus de 24% des voix, il est devenu la deuxième force politique régionale, talonnant la CDU.
Angela Merkel, qui a effectué samedi un ultime déplacement de campagne à Bad Doberan, une petite localité de son land d'origine, avait mis en garde contre la 'politique de la peur' qu'incarne à ses yeux l'AfD.
'Chaque voix va compter', a-t-elle dit. 'Cette élection porte sur l'avenir de ce Land', a poursuivi la chancelière, demandant aux électeurs de passer outre les slogans de campagne et de mesurer les effets de la politique menée par la coalition sortante, à laquelle participe la CDU, qui a divisé le chômage par deux et encouragé le développement du tourisme.
/ATS