Série : la vie au centre d’hébergement collectif Boujean à Bienne (4/5)

Le centre d’hébergement collectif Boujean à Bienne accueille près de 80 migrants logés dans ...
Série : la vie au centre d’hébergement collectif Boujean à Bienne (4/5)

Le centre d’hébergement collectif Boujean à Bienne accueille près de 80 migrants logés dans des containers. RJB y a passé un jour et une nuit et suivi la distribution de l'aide financière

Abubakher vient de Somalie, le repas qu'il prépare ici et qu'il partagera avec un ami lui aura coûté cinq francs. Abubakher vient de Somalie, le repas qu'il prépare ici et qu'il partagera avec un ami lui aura coûté cinq francs.

La vie au centre collectif d’hébergement Boujean à Bienne est réglée comme du papier à musique. Au-delà de tous les rendez-vous administratifs pour les migrants, les jours de distribution de l'aide financière sont très attendus. Les habitants s’y voient remettre un montant en fonction de leur statut. Joël Regli a suivi le processus avec Martin Bührer collaborateur au sein du centre d'hébergement :

L’argent doit permettre aux habitants de vivre avec un minimum de dignité, un point garanti par la Constitution suisse. Dans les faits, comment cela se matérialise ? Pour s’en rendre compte, rencontre avec Abubakher, Somalien de 25 ans au moment de préparer son repas de midi :

Des soucis moraux surtout

Le fonctionnement du centre est assuré par l’organisation Asile Bienne & Région (ABR) sur mandat du canton de Berne. Elle le perdra toutefois dès 2020 en faveur de la Croix-Rouge du canton de Berne.

Environ 80 habitants vivent au sein des six blocks de containers que compte le site. Avec près de 20 nationalités différentes et une population très fragilisée, la cohabitation représente un vrai défi. Le codirecteur du centre Edwyn Widmer nous explique comment il le relève au quotidien :

Et notre série sur le centre d’hébergement collectif Boujean à Bienne se termine vendredi avec le dernier volet consacré à Ali, Afghan de 23 ans. /jrg

Les épisodes précédents

L'épisode suivant


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus