Expérimenter la cécité pour aiguiser ses antennes

Affiner ses sens en se privant de l’un d’entre eux. C’est ce qu’on pu tenter dimanche les participants ...
Expérimenter la cécité pour aiguiser ses antennes

Affiner ses sens en se privant de l’un d’entre eux. C’est ce qu’on pu tenter dimanche les participants de la première escape game à l’aveugle à St-Imier

Petits et grands ont pu investiguer dans le noir lors de la première escape game à l'aveugle, dimanche à St-Imier. Petits et grands ont pu investiguer dans le noir lors de la première escape game à l'aveugle, dimanche à St-Imier.

Découvrir les musées sous un angle nouveau. C’était le mot d’ordre dimanche lors de la Journée internationale des musées qui s’est tenue dans tout le pays. Plus de 170 établissements ont ouvert leurs portes au public en proposant un programme spécial, voire totalement innovant.

C’était le cas dimanche après-midi à St-Imier où le musée accueillait sa première escape game à l’aveugle. Les participants avaient pour mission de trouver un antidote pour combattre la propagation d’un gaz hautement toxique. Seule solution pour sauver la commune imérienne : résoudre l’énigme, les yeux bandés pour se protéger de cette substance nocive. Sous la houlette de Natacha de Montmollin, elle-même non-voyante de naissance et créatrice de cet atelier, les enquêteurs ont pu expérimenter la cécité et aiguiser leurs sens. 

Reportage au coeur de l'atelier

C’était la première fois que Step2blind, fondée par Natacha de Montmollin, mettait en place une escape game à l’aveugle. « On veut faire découvrir la puissance et richesse des autres sens que la vue, c’est une autre façon de communiquer », souligne Natacha de Montmollin.

« Les autres sens apportent énormément »

La société neuchâteloise Step2blind propose déjà une vaste palette d’activités pour expérimenter les sens sans la vue comme des ateliers cuisine, de construction, de photo ou encore des promenades sensorielles. /nme


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus