Double « oui » pour les énergies renouvelables

Le comité « Berne mise sur les énergies renouvelables » a lancé sa campagne mardi. Il invite ...
Double « oui » pour les énergies renouvelables

le comité le comité "Berne mise sur les énergie renouvelables" recommande 2X oui le 3 mars 2013

Le comité « Berne mise sur les énergies renouvelables » a lancé sa campagne mardi. Il invite le peuple à approuver l’initiative « Berne renouvelable » et le contre-projet du Grand Conseil soumis au vote le 3 mars prochain. Les deux textes ont pour but de baser l’approvisionnement énergétique du canton de Berne sur les énergies renouvelables en inscrivant des dispositions contraignantes dans la constitution cantonale.

L’initiative a été déposée le 13 novembre 2009 par une alliance interpartis extraordinaire munie de près de 18'000 signatures. Elle propose un retrait progressif de la dépendance envers les énergies fossiles et atomiques par la mise en place d’objectifs intermédiaires. L’électricité sera couverte à 75% dès 2025 et complètement dès 2035 par des énergies renouvelables ; les besoins en énergie pour le chauffage et l’eau chaude à 50% dès 2025, à 75% dès 2035 et complètement dès 2050. Le contre-projet du Grand Conseil poursuit les mêmes buts mais sans objectif intermédiaire et sur une période transitoire de trente ans soit en 2043.

Le comité a présenté de nombreux arguments tels que la réduction des gaz à effets de serre ou la création d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables. Il laisse finalement au peuple la liberté de trancher entre les deux textes. /lcu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus