"Sa raison d'être" : 20 ans déjà !

Sidaction

En 1998, souvenez-vous, on pouvait découvrir le morceau Sa raison d’être chanté par le collectif Ensemble qui avait comme but de récolter des fonds pour le Sidaction… A l’époque, Pascal Obispo avait réuni une quarantaine d’artistes dont Johnny Hallyday ou encore Jean-Jacques Goldman :

L’album dont était issu le morceau s’était écoulé à 700'000 exemplaires il y a 20 ans. Et justement, pour célébrer les 20 ans de cette action, Pascal Obispo a réitéré l’expérience : "On m'a demandé de faire une version avec toute la nouvelle génération pour les 20 ans. Il faut savoir que "Sa raison d'être", c'est une chanson qui va directement à 50% pour la recherche, 50% pour les malades." a confié le nouveau coach de The Voice.

La maladie est loin d’être combattue : En France, 156'000 personnes vivent toujours encore avec le Sida, en Suisse, on dénombre 20'000 personnes atteintes par le virus.

La nouvelle génération d’artistes se mêle donc à l’ancienne pour offrir une version moderne de ce morceau : on peut y entendre Patrick Bruel, les Kids United, Amir, Vianney, Florent Pagny et tant d’autres… Le clip réalisé à l’occasion reproduit la première vidéo réalisée il y a vingt ans :