Du Congo à l'Europe, le périple d'un réfugié politique

Emmanuel Mbolela Emmanuel Mbolela

C’est un témoignage fort que livrera Emmanuel Mbolela le 25 mars à 19h30 au cinéma Palace de Bévilard. Ce Congolais persécuté pour des raisons politiques a fui son pays en 2002. Il a ensuite voyagé pendant six ans, une période durant laquelle il a affronté les mêmes difficultés que des milliers de migrants. Il raconte ce parcours éprouvant dans un ouvrage paru en 2017 et intitulé «  Réfugié  », mais aussi lors de conférences telles que celle qui sera donnée à Bévilard. Emmanuel Mbolela s’est confié à nos confrères de LFM lors de son passage à Lausanne début février.

Pour Emmanuel Mbolela, témoigner est nécessaire pour faire comprendre aux gens d’ici ce que signifie être un migrant.

Dans ton témoignage, Emmanuel Mbolela pointe aussi du doigt la responsabilité de l’Europe dans les crises migratoires actuelles.

La conférence d’Emmanuel Mbolela, réfugié Congolais et auteur du livre «  Réfugié  », ce sera donc le 25 mars à 19h30 au cinéma Palace à Bévilard. L’événement est organisé par  le Service-migration du Conseil synodal jurassien de l’église réformée BEJUSO, avec le soutien d’autres églises et association d’aide aux migrants. L’entrée est libre. 


Actualisé le