Fait maison

Pierre-Alain Hostettler Pierre-Alain Hostettler

Nous avons rendez-vous chez un mécanicien pour vélo, plus communément appelé le réparateur de vélo. Et quoi de mieux que Bienne, ville de la petite reine, pour en apprendre plus sur le métier?

Pierre-Alain Hostettler est mécanicien pour vélo depuis plus de 20 ans, il est le propriétaire de la boutique « Vélo centre » à Bienne. La profession l’a très vite séduit, même si il aime bien aussi bricoler des motos.

Lorsque nous entrons dans son magasin, Pierre-Alain Hostettler est en train de travailler à l’arrière dans son atelier. Il nous aperçoit, s’essuie les mains avec son chiffon et vient nous dire bonjour. Malgré le coup de chiffon, les mains sont toujours noires, l’occasion de lui demander si avoir les mains sales fait partie de son quotidien.

Maintenant que les présentations sont terminées, nous nous dirigeons du côté de l’atelier. Pierre-Alain Hostettler nous présente trois outils indispensables au réparateur de vélo, et ça commence, comme souvent pour les métiers de la mécanique, par le tournevis.


Actualisé le