Grève des femmes, Radon, Remontada

Place publique fait le point sur l'utilité de la grève des femmes prévue le 14 juin. Il sera aussi question d'un site web pour lutter contre le radon et nous tenterons enfin de percer le mystère psychologique de remontada

Une grève des femmes, et après? À dix jours de la mobilisation nationale, Place publique questionne l'utilité et l’avenir de ce mouvement de colère. Nous verrons comment les grévistes comptent s’y prendre pour éviter que leurs revendications ne tombent dans l’oubli.

Le radon nuit dangereusement à la qualité de l'air que nous respirons chez nous à la maison, en classe, au bureau. Pour mieux prévenir les risques liés à cette pollution radioactive particulièrement présente dans l’Arc jurassien, un nouveau site web vient de voir le jour: Jurad-bat.net.

Enfin, nous tenterons de comprendre les ressorts psychologiques des "remontada". Dernier exemple en date, l’exploit de Neuchâtel Xamax face à Aarau dimanche dernier. Ces remontées au score semblent toujours plus fréquentes dans les matches de football décisifs.

Les intervenantes cette semaine sont:

  • Anne Seydoux-Christe, conseillère aux Etats PDC JU
  • Anne-Valérie Zuber, membre du collectif biennois pour l’organisation de la Grève des femmes
  • Joëlle Goyette Pernot, professeure et déléguée radon de l’OFSP pour la Suisse romande. Responsable du projet JURAD-BAT
  • Ophelia Dysli Jeanneret, Docteure en sciences du sport, spécialisée en psychologie sociale et cognitive.

Place publique, une émission proposée cette semaine par Gabriel de Weck. /gwe


Actualisé le