ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone, au cœur de la formation professionnelle

Le ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone est réparti en quatre domaines de compétences: l’artisanat, le commerce, l’industrie et le santé-social. Grâce à ses plus de 200 enseignants, il forme quelque 1800 jeunes de la région, sur ses sites de Saint-Imier, Moutier et Tramelan, à près de 40 métiers dans ses quatre domaines de formation.

Centre de formation professionnelle Berne francophone photo : patriceschreyer.com

Le ceff offre la possibilité de suivre l’année de préparation professionnelle, un préapprentissage, ainsi que des formations menant à une attestation fédérale de formation professionnelle en 2 ans (AFP), au certificat fédéral de capacité en 3 ou 4 ans (CFC) ou au diplôme d’une École supérieure en 3 ans (ES). Il permet également d’obtenir une maturité professionnelle, laquelle donne ensuite directement accès aux Hautes Écoles spécialisées (HES).

ceff - Commerce photo : patriceschreyer.com

Concrètement, les formations qui conduisent à une AFP, au CFC ou au niveau ES peuvent être envisagées sous deux formes différentes:

  • une formation théorique et pratique suivie sous la responsabilité du même établissement, c'est la voie dite « plein temps » pour laquelle le contrat de formation est passé avec le ceff ;
  • la forme dite duale où la partie théorique est dispensée par le ceff et la partie pratique suivie en entreprise; le contrat est alors conclu avec l'entreprise formatrice.

ceff - Industrie photo : patriceschreyer.com

Le ceff est en outre investi d'une mission complémentaire, celle de veiller à l'actualisation des connaissances professionnelles tout au long de la vie active. Il est donc actif également en formation continue pour adultes. Il offre toute une palette de formations dans ses domaines de compétences, ainsi que des cours sur mesure.

Le ceff est réputé pour l’excellence des formations qu’il dispense. Il propose des solutions modernes, dynamiques, flexibles et adaptées aux systèmes de formation dual, plein temps ou en emploi. Sa démarche proactive permet de répondre aux attentes et aux besoins des individus et des milieux socio‐économiques. Le ceff se donne également pour mission de créer les conditions favorables à l’épanouissement personnel ainsi qu’à l’acquisition de compétences, et de promouvoir l’égalité des chances.

ceff - Artisanat

Les objectifs du ceff peuvent se résumer ainsi:

  • apporter, en collaboration étroite avec les entreprises formatrices, les connaissances théoriques indispensables à l’apprentissage ;
  • offrir un grand choix professionnel dans des formations en école à plein temps adaptées aux besoins de l’économie ;
  • participer à l’actualisation permanente des compétences de la main-d’œuvre qualifiée en mettant sur pied un programme de cours dans le domaine de la formation continue.

Découvrez sans tarder la riche offre de formation dispensée par le ceff dans les domaines de l'artisanat, du commerce, de l'industrie ou encore du santé-social sur son site internet www.ceff.ch.

ceff - Santé Social photo : patriceschreyer.com

Présentation - Le ceff

Cédric Bassin, directeur général du ceff

Alain Stegmann, ceff Artisanat à Moutier

Christian Hostettler, ceff Commerce à Tramelan

Thomas Buache, adjoint de direction ceff Santé-Social

Patrick Allimann, responsable département mécanique ceff Industrie

À propos d’Immersion

Immersion est un reportage audio qui vous emmène au cœur des entreprises de notre région, mis en place en collaboration avec la CEP.

Retrouvez tous les épisodes d’Immersion ici.

Actualités suivantes

Articles les plus lus